Vastu shastra
Le Vastu shastra dans sa traduction littérale signifie : science de l'habitat ou connaissance de l'architecture.
Il fait partie des Arts et sciences des lieux antiques. Il est originaire d'Asie et plus particulièrement de l'Inde ancienne. Son apparition est estimée à environ 5000 ans et son enseignement est resté oral jusqu'à 1500 - 500 av. J.-C, période à laquelle les Vedas (textes sacrés indiens) firent leur apparition, ce qui entraina une consignation écrite de l'art et science de l'architecture sacrée.
En Inde, les maisons étaient exclusivement construites en terre, donc non construites avec les règles du Vastu Shastra.
Seuls les temples, les palais royaux, les maisons des castes supérieures et l'aménagement des villes avaient accès à l'art et science du Vastu Shastra, mais ainsi, tout le monde y avait donc accès par l'aménagement urbain et la visite des temples.
De nos jours, il sera surtout utilisé pour la décoration, l'aménagement urbain, l'architecture des constructions (géométrie, formes et proportions) et leurs implantations.
La méthode 401 Développement intègre le Vastu Shastra dans sa démarche et l’a nommé « le potentiel du lieu ».
Prendre en compte le potentiel du lieu, c’est mettre en mouvement et laisser émerger ce qui est en creux sans imposer, ni forcer mais en laissant agir le terrain, le bâti avec les forces sacrées, divines et cosmiques.
Laisser agir "le potentiel du lieu", permet de co-créer et /ou de faire émerger ce qui est nécessaire pour la santé et le bien-être afin de favoriser une qualité de vie idéale. Il en découle ainsi la protection et la stabilité nécessaire pour nourrir et soutenir une famille, une entreprise ou une institution, afin de développer un chemin de vie épanouissant.
Le Vastu Shastra va aborder l’habitat dans une conception globale où chaque partie ne peut être envisagée en dehors de l’ensemble.
Il permet d'aménager les énergies divines et cosmiques dans les lieux de vie privée et/ou professionnelle afin d'y créer un environnement en harmonie avec l'univers (cosmos).